Actualités

Les bienfaits nutritionnels du pain encore méconnus

Les idées reçues persistent quand on interroge les Français sur le pain. C’est le résultat d’une étude de l’Institut CSA qui démontre une forte méconnaissance des qualités nutritionnelles du pain.

 

La Boulangerie - Une nouvelle vie professionnelle

Après des études supérieures et une première vie professionnelle épanouissante, Audrey Pinault et Cédric Arsac ont fait le choix de devenir boulangers : deux parcours de vie courageux et fascinants qu’ils nous font partager.

« Grandir avec le pain », notre nouvelle étude

Le socio-anthropologue Claude Fischler révèle la richesse d’un aliment qui nous aide à grandir et à devenir ce que nous sommes.

Millennials : des goûts et des valeurs

Richard Delerins nous parle des « millennials », cette génération nombreuse qui détermine les tendances de consommation d’aujourd’hui et, plus encore, de demain.

Étude CSA : Les Français et les bienfaits du pain

Idées reçues et contre-vérités dominent dans la tête des Français quand on les interroge sur le rôle du pain et ses apports nutritionnels.

Histoire de la
nutrition

Jean-Michel Lecerf, médecin endocrinologue et nutritionniste de l’Institut Pasteur de Lille, retrace, à notre demande et à grands traits, l’histoire de la nutrition.

Récit de moisson

Philippe Dubief nous accueille sur son exploitation, où depuis le début de son activité en 1992, chaque année la récolte est l’aboutissement de longs mois de travail.

Les conduites alimentaires de demain : dans le monde, horizon 2030

Pilotée par le Centre d’études et de prospective du MAA1, la prospective MOND’Alim 2030 vise à décrire les phénomènes actuels de mondialisation des systèmes alimentaires et à en dégager les principales dynamiques. Un des chapitres de l'ouvrage est consacré aux conduites alimentaires, qu’elles soient installées ou émergentes. Aperçu... 

Les conduites alimentaires de demain : en France, horizon 2025

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, associé à plusieurs partenaires, a commandé une étude prospective à l'horizon 2025. L’étude identifie 16 tendances et décrit leurs impacts probables, ceci afin de faciliter le passage de la question « Que peut-il advenir ? » à la question « Que faire ? ».

L'odeur à l'honneur

Interview d’Annick Le Guérer,
Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, chercheuse associée à LIMSIC, Université de Bourgogne
.

1 - 2 - 3 - 4

©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley