Le "double effet" de la baguette
Si les qualités nutritionnelles du pain sont reconnues, son influence sur le comportement alimentaire l’est moins. Il semble que manger du pain au petit-déjeuner encourage à s’attabler, à consacrer du temps au repas, à le partager avec d’autres et à moins grignoter, le plaisir en plus. Au-delà de ses propriétés intrinsèques, le pain stimulerait le bien- manger. C’est la conclusion d’une expérience inédite conduite par l’Institut Occurrence pour l’Observatoire du pain auprès d’un échantillon de jeunes adultes (1).
Autre point intéressant : manger du pain fait… manger du pain. Deux mois après l’avoir réintroduit, seulement une semaine, au petit-déjeuner, auprès d’individus qui n’en mangeaient pas ou peu à̀ ce repas, 25 % de l’échantillon en consomme plus souvent en semaine, 38 % le week-end et 50 % indique que l’entourage suit le mouvement. On peut parler du « double effet » de la baguette.
Renouer avec le plaisir et les bienfaits du pain au petit-déjeuner
L’Observatoire du pain a mené plusieurs programmes de sensibilisation auprès des jeunes ces dernières années : « Petits-déjeuners à l’université » en 2010 et 2011 en partenariat avec l’USEM (Union nationale des mutuelles étudiantes régionales) et en 2015, le « Challenge Coucou du petit-déjeuner » avec les BDE de 10 universités. L'objectif est à chaque fois d’encourager les jeunes à renouer avec les plaisirs et les bienfaits d’un petit-déjeuner avec du pain.
On estime en effet qu’en 2013, seuls 60 % des jeunes de 20 à 29 ans prenaient un petit-déjeuner chaque matin (CREDOC-CCAF 2013 ), confirmant une tendance à la hausse du nombre de petits-déjeuners non pris. Une tendance à « zapper » ce repas, qui serait en lien notamment avec le développement de l’usage des tablettes au coucher : on s’endort plus tard, on se lève plus tard... le petit déjeuner passe à la trappe.
Ce repas est pourtant censé couvrir près du quart de l’apport énergétique total de la journée : 400 à 500 kcalories. Le pain est un allié important pour remplir ces apports. 100 g de baguette courante apportent 255 kcalories.
(1) Institut Occurrence - 21 jeunes foyers (18/30 ans) suivis sur une période de 3 mois. Forum animé du 17 septembre au 3 octobre 2014. Mesure de l’évolution des pratiques à J + 2 mois (décembre 2014).