Nutrition

Pain et équilibre alimentaire

Le pain stimulant du bien-manger pour les jeunes

Le "double effet" de la baguette

Si les qualités nutritionnelles du pain sont reconnues, son influence sur le comportement alimentaire l’est moins. Il semble que manger du pain au petit-déjeuner encourage à s’attabler, à consacrer du temps au repas, à le partager avec d’autres et à moins grignoter, le plaisir en plus. Au-delà de ses propriétés intrinsèques, le pain stimulerait le bien- manger. C’est la conclusion d’une expérience inédite conduite par l’Institut Occurrence pour l’Observatoire du pain auprès d’un échantillon de jeunes adultes (1).

Autre point intéressant : manger du pain fait… manger du pain. Deux mois après l’avoir réintroduit, seulement une semaine, au petit-déjeuner, auprès d’individus qui n’en mangeaient pas ou peu à̀ ce repas, 25 % de l’échantillon en consomme plus souvent en semaine, 38 % le week-end et 50 % indique que l’entourage suit le mouvement. On peut parler du « double effet » de la baguette.


Renouer avec le plaisir et les bienfaits du pain au petit-déjeuner


L’Observatoire du pain a mené plusieurs programmes de sensibilisation auprès des jeunes ces dernières années : « Petits-déjeuners à l’université » en 2010 et 2011 en partenariat avec l’USEM (Union nationale des mutuelles étudiantes régionales) et en 2015, le « Challenge Coucou du petit-déjeuner » avec les BDE de 10 universités. L'objectif est à chaque fois d’encourager les jeunes à renouer avec les plaisirs et les bienfaits d’un petit-déjeuner avec du pain.


On estime en effet qu’en 2013, seuls 60 % des jeunes de 20 à 29 ans prenaient un petit-déjeuner chaque matin (CREDOC-CCAF 2013 ), confirmant une tendance à la hausse du nombre de petits-déjeuners non pris. Une tendance à « zapper » ce repas, qui serait en lien notamment avec le développement de l’usage des tablettes au coucher : on s’endort plus tard, on se lève plus tard... le petit déjeuner passe à la trappe. Ce repas est pourtant censé couvrir près du quart de l’apport énergétique total de la journée : 400 à 500 kcalories. Le pain est un allié important pour remplir ces apports. 100 g de baguette courante apportent 255 kcalories.

(1) Institut Occurrence - 21 jeunes foyers (18/30 ans) suivis sur une période de 3 mois. Forum animé du 17 septembre au 3 octobre 2014. Mesure de l’évolution des pratiques à J + 2 mois (décembre 2014).


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley