L'Observatoire du pain
Consommé par 
près de 98 % des Français, le pain est un pilier de l’alimentation « à la française », mais ses qualités spécifiques restent encore trop souvent méconnues.
Conscients que cet aliment, allié de l’équilibre alimentaire, doit s’inscrire
dans l’avenir, les acteurs de la filière farine /pain (meuniers et boulangers) se sont engagés à améliorer les connaissances sur le pain ainsi qu’à promouvoir sa consommation.
 Un centre de ressources scientifiques sur le pain
De cette réflexion est né, en 2006, l’Observatoire du pain. Ses objectifs sont de faire progresser les connaissances sur le pain et de transmettre aux consommateurs et aux prescripteurs des repères de consommation simples ainsi qu’une information de qualité.
Initialement consacrée à l’amélioration des connaissances scientifiques et nutritionnelles, son action s’est progressivement étendue à de nouveaux  domaines de recherche (comme la sociologie ou les sciences du comportement) afin de répondre aux interrogations complémentaires soulevées par l’évolution de la société.
Les travaux et actions initiés sous  la signature «Observatoire du pain» ont été soutenus par un comité scientifique d’experts pluridisciplinaires et par des médecins conseil nutritionnistes
 Une dynamique de recherche au service du pain
Le recensement des études scientifiques françaises et internationales existantes sur le pain et la nutrition/santé a été l’une des étapes fondamentales de la construction de l’Observatoire du pain.
Ce travail a permis d’établir un socle de connaissances scientifiques et d’identifier d’autres domaines de réflexion sur le pain. Pour répondre aux nouvelles interrogations soulevées par la société au cours des dernières années, plusieurs études ont ainsi été conduites à l’initiative ou avec le soutien de l’Observatoire du pain.
    - 2014 : Etude expérimentale sur la réintroduction du pain au petit déjeuner auprès de jeunes foyers non ou peu consommateurs. « Le pain : vecteur du bien manger chez les jeunes? » (Occurrence. Publication 2015)
    
- 2013 : Symposium « Le Gluten en questions »
    
- 2012  :  Enquête  sur  l’impact  des  régimes  alimentaires  restrictifs  sur  la  consommation  de pain (Observatoire du pain – Occurrence)
    
- 2011  :  Etude  de  la  place  du  pain  dans  les  comportements alimentaires  des  Français (Observatoire du pain – Crédoc)
    
- 2011  :  Etude  de  mesure  de  la  réduction  progressive  de  la  teneur  en  sel  dans  le  pain (Observatoire du pain - INBP)
    
- 2010/2011  :  Etude  anthropologique  du  rapport  des  Français  au  pain  (Observatoire  du pain –Sociolab)
    
- 2009  :  Amélioration  de  la  QUAlité  NUtritionnelle  du  Pain  (AQUANUP)  (Observatoire  du pain – INRA)
    
- 2008 : 1ère étude de composition nutritionnelle des pains français (Observatoire du pain)
    
- 2004  :  Etude  de  référence  sur  l’Index  Glycémique  et  l’Index  insulinémique  du  pain (Observatoire du pain – Inserm)    
Information et sensibilisation du grand public
Soucieux de faire progresser les connaissances du grand public sur les qualités  spécifiques du pain, de soutenir sa consommation et de  répondre aux nouvelles interrogations sociétales sur la nutrition et  l’alimentation, l’Observatoire du pain partage le résultat de ses travaux avec le grand public.
Il est à l’origine de la campagne « Coucou ? tu as pris le pain » (2013-2014) ainsi que de certaines actions plus ciblées auprès de certains publics :
-	les femmes -sensibles aux questions de nutrition et d’alimentation- à travers des partenariats dans la presse magazine
-	les jeunes -dont les pratiques alimentaires sont bouleversées après qu’ils aient quitté le foyer familial- à travers des actions de prévention à l’université (Challenge Coucou ! du petit déjeuner) et plus récemment, la création de la 
chaine Youtube NIAP by Coucou ! le pain.
L’Observatoire du pain diffuse régulièrement des informations nutritionnelles sur le pain à travers son site Internet et sur les réseaux sociaux : 
Twitter @ObsduPain, Facebook Croqueurs de pain.