Conso

La "culture pain" en France

Anthropologie des mangeurs de pain

Intéressé par l'éclairage des sciences humaines dans l’interprétation des comportements alimentaires, l’Observatoire du pain a initié une recherche inédite en socio-anthropologie sur le rapport que les Français entretiennent avec le pain,  un aliment symbolique qui ne laisse jamais indifférent.

En même temps qu’une ouverture des sciences de l’alimentation à une nouvelle manière d’analyser les habitudes alimentaires, cette étude, conduite par Abdu Gnaba, docteur en anthropologie et sociologie comparative, a permis de mettre en lumière des conclusions inédites sur le lien entre les Français et le pain et d'identifier l’existence de familles alimentaires.


Menée sur le terrain pendant 16 mois, l'étude a donné lieu en 2011 à la publication de l’ouvrage « Anthropologie des mangeurs de pain » aux Éditions l’Harmattan.

« En tant qu’aliment culturel, symbolique et identitaire, le pain nous permet de nous inscrire dans une continuité culturelle, patrimoniale, dans un récit collectif, celui de la famille, du quartier, du village ou encore de la nation. La mise en récit du pain est […] structurante. Elle témoigne du vivre ensemble, de la dimension relationnelle au cœur de la vie sociale, du besoin de nouer le lien, voire de fraterniser ; et d’un autre point de vue, elle rappelle que les individus sont pris dans un tissu d’interactions complexes comportant divers enjeux symboliques et identitaires (des enjeux de valeurs) qui impliquent un certain rapport au partage et à la transmission ».
Abdu Gnaba

Lire le dossier d'information : "Anthropologie des mangeurs de pain"


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley