Actualités

Un challenge universitaire pour renouer avec le petit déjeuner

Pour encourager les jeunes a renouer avec le petit déjeuner et le plaisir du pain, l’Observatoire du pain lance le Challenge Coucou ! du petit dej.

En juillet 2015, une étude conduite par l'Institut Occurrence mettait en évidence le rôle stimulant du “bien-manger” joué par le pain auprès des jeunes. Elle confirmait aussi que ces derniers avaient sou-vent tendance à “zapper” le petit déjeuner. Pour encourager cette communauté à renouer avec le premier repas de la journée et le plaisir du pain, l’Observatoire du pain a lancé l’opération « Challenge Coucou ! du petit déj. », du 15 octobre au 30 novembre derniers.

Pour cette première édition, les élèves de 10 écoles et universités françaises ont été invités, via leurs bureaux (BDE), à prendre leur petit déjeuner avec du pain et à collecter des tampons lorsqu’ils en achetaient. Petits déjeuners collectifs rassemblant jusqu'à 800 étudiants, concours de selfies, mobilisation de boulangers locaux par les étudiants... les initiatives ont été nombreuses et variées. Avec près de 5 000 élèves ciblés et bien plus sensibilisés, le défi est lancé : ramener les jeunes sur le chemin des boulangeries et favoriser l'émulation grâce à des dotations motivantes.

Les dotations pour les vainqueurs seront remises en février/mars 2016. Tous les participants auront eu l’occasion de partager un repas important.

 

LES BIENFAITS DU PETIT DÉJEUNER RAPPELÉS AUX JEUNES

Le « Challenge Coucou ! du petit déj. » a été l’occasion de rappeler l’importance de ce premier repas qui permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie après une nuit de jeûne. Il apporte les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation des tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Lorsqu’on ne prend pas de petit déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels que : crise d’hypoglycémie, problème de concentration, sensation de fatigue. Par ses apports en glucides complexes, fibres, protéines végétales et vitamines du groupe B, le pain est un aliment important dans la composition du petit déjeuner. 

 


07/09/2016


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley